FERMES À SANG
STOP AU CALVAIRE DE MILLIERS DE JUMENTS !


À l’attention du gouvernement français,

J’ai découvert avec effroi les nouvelles enquêtes menées par Animal Welfare Foundation | Tierschutzbund Zürich et révélées par Welfarm sur des fermes à sang en Argentine et en Uruguay. Les juments gestantes continuent d’être saignées par le biais d’une canule placée sur leur veine jugulaire, dans le seul but de recueillir l’hormone de fertilité eCG qu’elles produisent naturellement. Jusqu’à 10 litres de sang leur sont arrachés, ce qui représente entre 25 et 30% de leur volume total de sang. Elles sont systématiquement avortées, que ce soit via une solution médicamenteuse en Argentine ou à la main en Uruguay. Elles sont ensuite laissées à l’abandon dans les pâtures, blessées et affaiblies.

Nombreuses sont celles qui meurent prématurément, après avoir enduré tant de souffrances.

En France, de tels traitements ne seraient pas tolérés. Pourtant, nous sommes le seul pays européen qui persiste à importer de la poudre d’hormone eCG directement de la part de Syntex Uruguay et qui plus est, à prix d’or.

Nous ne pouvons plus nous cacher derrière des œillères et ce, d’autant que cette hormone est ensuite utilisée à des fins d’intensification de l’élevage en France. Le produit Fixplan®, formulé à base d’hormone eCG produite par Syntex, est en effet inoculé auprès des femelles dans les élevages porcins, bovins et ovins pour déclencher et/ou stimuler leur période d’ovulation. Seuls des impératifs de rentabilité économique guident ces pratiques scandaleuses : une fois le produit injecté, les inséminations et naissances sont regroupées et la production est assurée tout au long de l’année, en quantité importante.

Je refuse de laisser perdurer cette situation catastrophique, tant pour les juments gestantes que pour les femelles dans les élevages français.

Dès lors, avec Welfarm, je vous demande de vous positionner fermement, en France comme à l’échelle européenne, en faveur de l’interdiction pure et simple de la production et de l’importation de l’hormone eCG au sein de l’Union européenne. Le 20 octobre 2021, le Parlement européen a su se prononcer en ce sens ; et si la France décidait enfin de lui emboîter le pas ? »



    testt test test